Jean Image   Albert Champeaux Lonati et Bettiol
Serge Danot
   


Serge Danot décide de réaliser une série d'animation pour les enfants, avec l'aide de ses collègues (Aline Lafargue, Jacques Bodoin, Jean-François Corneille et Jacques Charrière) qui travaillent avec lui dans l'agence de publicité La Comète, il se lance dans l'aventure.
Trois années seront nécessaires à la préparation du projet (personnages et décor)
En 1963 il rencontre en la personne de Claude Réfabert, (directeur des usines Clodrey) celui qui sera son mécène en l'aidant à constituer sa société de production DANOT, car l' ORTF accepte le projet mais pas la prise en charge de la production.
Tout le monde sera mit à contribution, a
insi sa fille, Patricia Danot, alors âgée de 11 ans,
donnera sa voix à Margotte.
Malgré les difficultés rencontrées (avec l'ORTF, puis avec la BBC) son projet est réalisé et Le Manège enchanté connaitra un succés international, tout en marquant à jamais des générations de jeunes téléspectateurs.


Le 5 octobre 1964 à 19h 20 est diffusé le premier épisode du Manège enchanté qui connaitra un succés grandissant jusqu' à sa brutale interruption en 1967, due à une "décision" de l' ORTF.
Serge Danot ne se décourage pas et en 1970 il réalise un long métrage mettant en scène ses personnages Pollux et le chat bleu. En 1973 de nouveaux épisodes sont réalisés et diffusés à la télévision française.
Le manège reviendra en 1983 puis en 1989.
Il est à noter que simultanément la série connait un grand succès sur la BBC anglaise sous le nom du Magical Roundebout. Un film (anglais) est prévue pour 2004.

 
 
 
Le Manège Enchanté Les Poucetofs